Habilitation
Le processus d’habilitation est un partenariat entre une personne qui souhaite animer des formations à l’entretien d’explicitation, et un accompagnateur nommé « formateur référent ».
L’habilitation relève d’une validation par la commission d’habilitation, sur proposition du formateur référent.
NOTA BENE : Les éléments d’information figurant sur cette page sont amenés à être modifiés conformément aux critères de France Compétence et Qualiopi.
Commission d’habilitation
Frédéric Borde, Fabien Capelli, Anne Cazemajou, Yves de Champlain, Joëlle Crozier, Emmanuelle Maître de Pembroke, Claudine Martinez, Mireille Snoeckx, Agnès Thabuy.
La commission étudie les demandes sur proposition des référents et procède à un vote à la majorité. La commission est garante de la qualité de l’accompagnement et donc que telle personne est qualifiée pour mener une formation de base.
Formateurs référents
Marine Bonduelle, Frédéric Borde, Fabien Capelli, Anne Cazemajou, Vittoria Cesari, Yves de Champlain, Joëlle Crozier, Isabelle Danet, Nadine Faingold, Maurice Legault, Emmanuelle Maître de Pembroke, Claudine Martinez, Maryse Maurel, Alain Mouchet, Philippe Péaud, Mireille Snoeckx, Agnès Thabuy.
Le formateur référent est celui qui assure l’accompagnement de la personne en voie d’habilitation. Il contribue à une formation de qualité qui vise à ce que le candidat soit capable d’animer une formation de base à l’entretien d’explicitation. Le choix du formateur référent relève du candidat.
Les critères
Ce qui est attendu de la part de la personne qui « postule » :
- avoir, au minimum, suivi un stage de base
- avoir été assistant dans au moins un stage animé par un formateur certifié
- être membre de l’association GREX2, participer et contribuer régulièrement à ses activités.
- Un dossier (50 pages maximum) sera examiné par la commission d’habilitation. Il sera constitué de trois parties :
- Une partie présentant le parcours, l’intérêt de la personne pour l’explicitation. Cette partie pourra présenter, le cas échéant, un compte-rendu réflexif de l’animation d’un stage, d’un atelier ou d’une animation incluant les techniques de l’explicitation.
- Une partie présentant un compte-rendu d’observation pédagogique de la formation dans laquelle la personne a été assistante. Cette partie pourra présenter une proposition de progression pédagogique.
- Une partie présentant une analyse d’un entretien d’explicitation (mis en oeuvre pour l’occasion, de préférence avec une personne non formée) dans lequel les techniques de base auront été mises en oeuvre (contrat d’attelage, moment spécifié, mise en vocation, questionnement chronologique et fragmentation de l’action). La transcription complète de l’entretien sera accompagnée d’un commentaire critique réflexif. Il est souhaitable que cette partie du dossier soit publiée dans la revue.
La commision prendra aussi en considération les spécificités de l’activité de la personne, en lien avec l’explicitation (compétences, actions de recherche et/ou formation). Dans chaque pays (France, Suisse, Québec) la validation doit être conforme aux critères précédents.