Statuts

Statuts de l’association GREX2

Groupe de recherche sur l’explicitation  

Article I/ Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : Groupe de recherche sur l’explicitation, GREX2.

Article 2/ Cette association a pour but :

– de promouvoir et de réaliser des recherches sur les techniques psychologiques d’aide à l’explicitation et à la prise de conscience dans les domaines de l’enseignement, de la formation, du développement personnel et professionnel et de la recherche ;

– de promouvoir des actions de formation, de conseil ou d’accompagnement dans ces domaines ;

– de favoriser la formation permanente de ses membres dans toutes les connaissances théoriques et pratiques pouvant concourir à ce but ;

– de diffuser les travaux correspondant à ses objectifs.

Article 3/ L’association et ses antennes internationales sont seules légitimes à délivrer une habilitation à dispenser des formations à l’entretien d’explicitation.

Article 4/ Le siège social est fixé 9 rue Saint Amand, 75015 PARIS.

Article 5/ L’association se compose de membres actifs, de membres institutionnels.

Article 6/ Peuvent faire partie de l’association les personnes privée ou morale qui en font la demande auprès du bureau qui statue à l’unanimité. Pour devenir membre actif, il faut avoir suivi la formation de base. Pour devenir membre institutionnel, il faut que le ou la représentante ait suivi la formation de base.

Article 7/ Sont membres de l’association ceux qui ont payé la cotisation annuelle correspondant à leur statut. Le montant des cotisations est fixé par l’assemblée générale.

Article 8/ La qualité de membre se perd par la démission, le décès, la radiation prononcée par le bureau pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article 9/ Les ressources de l’association comprennent : le montant des cotisations, les subventions de l’état, des départements, des régions, des communes ; les sommes versées en contre partie des prestations fournies par l’association ; toutes ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires qui seraient acceptées par l’assemblée générale.

Article 10/ L’association est dirigée par un bureau composé exclusivement de membres actifs, élus pour deux ans par l’assemblée générale. Les membres du bureau sont rééligibles sans limites. L’assemblée générale choisit parmi ses membres, à la majorité simple sans limitation de quorum des votants, un bureau composé de 2 à 6 membres, incluant nécessairement un président et un trésorier.

En cas de vacance, le bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale.

Article11/ Le bureau se réunit au moins tous les ans, sur convocation du président ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des présents. En cas de partage la voix du président est prépondérante.

Article 12/ L’assemblée générale ordinaire comprend les membres à jour de leur cotisation, présents ou représentés. Elle se réunit une fois par an. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres actifs sont convoqués par les soins du bureau. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée ; le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement par décision à la majorité simple des votants sans limitation de quorum, des membres du bureau sortant.

Article 13/ Si besoin est, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, sans limitation de quorum, et suivant les formalités prévues par l’article 12.

Article 14/ Un règlement intérieur peut être établi par le bureau qui le fait alors approuver par l’assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article 15/ En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

 

Le 16 novembre 2013