Stage avancé

4 jours

lundi 26 > jeudi 29 octobre 2026

9h00-17h00

Paris

Formateur : Frédéric Borde

Le niveau de perfectionnement est proposé pour toute personne ayant, suite à sa formation de base, le désir de renforcer ses compétences acquises, ainsi que de revenir aux bases de l’entretien d’explicitation : mise en évocation, focalisation, contrat de communication, repérage des types d’informations, détection des implicites, contrôle des effets perlocutoires, amplification et contrôle de la fragmentation. Après une période d’application dans les domaines professionnels, les participants pourront approfondir leur approche de domaines plus fins comme les actes d’attention, les attitudes relationnelles, le détail des activités cognitives, les effets des relances.

Des apports théoriques orientés vers la phénoménologie, les effets perlocutoires, la théorie de l’évocation, etc. seront possibles en fonction des demandes.

La priorité sera donnée à la pratique : questionner, observer, évaluer le résultat.

Public concerné : Formateurs, consultants, enseignants, professeurs des écoles, maîtres ES-ADP, psychologues, orthophonistes, conseillers d’orientation, travailleurs sociaux, éducateurs, médecins, infirmières, cadres de santé, ergonomes, accompagnateurs de la VAE et des bilans professionnels, animateurs de groupe d’analyse de pratique, chercheurs, étudiants préparant un mémoire ou une thèse.

ANIMATEUR : Frédéric Borde : Président du GREX2. Cursus de philosophie sous la direction de Pierre Vermersch, formateur certifié par le Groupe de Recherche sur l’Explicitation (GREX).

 

Lieu :
Espace Aurore
23, rue des Terres au Curé
75013 Paris