Stage avancé

Analyse de transcriptions d'entretiens d'explicitation

2 jours

mercredi 29 > jeudi 30 mars 2023

De 9h00 à 17h00

Paris

Formatrice : Anne Cazemajou

Pré-requis :

Avoir déjà suivi une formation de base aux techniques d’explicitation (Domaine de compétence 1 du C2ATAE – Certificat d’aptitude à l’accompagnement par les techniques d’aide à l’explicitation).

Chaque stagiaire est invité à préparer une transcription d’entretien et à l’envoyer à la formatrice et au groupe quelques jours avant le début du stage (chacun s’engage à ne pas divulguer le travail des autres participants).

Objectifs et Contenu :

Sur la base du support d’auto-évaluation C2ATAE / domaine de compétence 1, et avec l’aide de la formatrice et du groupe, les participants seront accompagnés pour analyser leur entretien en termes de compétences requises : quelles compétences ont ou n’ont pas été mises en œuvre dans leur entretien ?

Qu’en est-il du contrat d’attelage, de la phrase d’amorce, de la demande d’accord, quels choix de relances, quels niveaux de fragmentation, quelles couches de vécus, quels effets perlocutoires… ?

Ce stage permettra également à ceux qui ont suivi la formation de base avant fin décembre 2021 de préparer leur dossier de certification pour le C2ATAE.

Méthode pédagogique :

Chaque stagiaire bénéficiera d’un temps d’1h30 pour travailler sur son entretien.

Après une dizaine de minutes consacrée à reparcourir l’entretien en groupe, l’exposant sera invité à analyser son entretien, support d’auto-évaluation à l’appui. Les participants pourront questionner l’exposant sur son travail, mettant ainsi en jeu leur capacité d’analyse et d’appropriation des compétences requises.

Ce travail sera l’occasion de revenir sur des points théoriques, ainsi que sur des dimensions techniques et relationnelles de l’accompagnement en explicitation.

Lieu :
En présentiel (Paris 13) OU en distanciel en fonction des demandes